Quels sont les différents types d’arbalètes de chasse?

Les arbalètes de chasse sont des armes anciennes qui ont été utilisées pour la chasse depuis des siècles. Leur conception et leur puissance de tire font d’elles une meilleure option parmi les chasseurs et parmi les soldats débutants. Il existe différents types d’arbalètes de chasse disponibles dans divers styles et couleurs. Quels sont les différents types d’arbalètes de chasse? 

L’histoire des arbalètes de chasse

L’arbalète de chasse a une histoire riche et variée. Son histoire remonte à l’antiquité. La première fois où on a entendu parler d’arbalètes date de la Grèce antique. On les utilisait à des fins militaires, elles étaient simples à utiliser et à manipuler. Si vous êtes un amateur de tir à l’arc et que vous désirez en savoir plus sur les arbalètes de chasse, vous n’avez qu’à visiter ce contenu.

L’arbalète est devenue populaire au Moyen Âge. Elle était employée comme arme de chasse pour la guerre. Mais malgré son utilité, elle était méprisée par la chevalerie qui la considérait comme une arme déloyale parce qu’elle tuait à distance et donc un chevalier qui l’utilisait est considéré comme un lâche, car il privait son adversaire de se défendre.

Le clergé a finalement condamné cette arme qu’on jugeait immorale en raison du manque de courage à son utilisation. Elle a donc au fur et à mesure perdu sa fonction militaire et on ne l’utilise plus qu’à la chasse. Pendant la Renaissance, les matériaux de fabrication utilisés pour les arbalètes ont progressé et elles sont devenues des armes de chasse sophistiquées. 

L’arbalète moderne a émergé en Italie au Xe siècle. On l’utilisait surtout pour la chasse. Avec l’avènement de la poudre à canon, les arbalètes sont devenues plus puissantes et plus précises. Aujourd’hui, l’arbalète de chasse est un instrument spécialisé beaucoup apprécié pour sa précision et sa portée.

La composition d’une arbalète de chasse et son utilisation

Une arbalète de chasse est composée de plusieurs éléments qui contribuent chacun à son bon fonctionnement. Voici la composition d’une arbalète de chasse:

L’arc et la corde

L’arc est l’élément central de l’arbalète. Dans les arbalètes de chasse modernes, on trouve des arcs composés qui utilisent un système de câbles et de poulies pour garder et libérer l’énergie nécessaire pour propulser le projectile. La corde quant à elle relie l’arc à la flèche. C’est elle que l’utilisateur tire pour tendre l’arc.

La flèche ou carreau

La flèche représente le projectile que l’arbalète propulse vers la cible. Les carreaux de chasse sont souvent courts et robustes que les flèches utilisées avec les arcs traditionnels. Ils ont des pointes qui sont adaptées pour différentes situations de chasse.

Le boîtier de détente et la crosse

Le boîtier de détente, c’est le mécanisme qui libère la corde et qui permet à l’arc de revenir à sa position initiale et propulser ainsi le carreau. Il est équipé d’une gâchette pour permettre à la personne qui l’utilise de bien déclencher le tir. La crosse, c’est la partie de l’arbalète que l’utilisateur tient. Elle est équipée d’une détente et d’un support pour la corde.

Les différents types d’arbalètes de chasse disponibles

Il existe différents types d’arbalètes de chasse à savoir: les arbalètes recurve et les arbalètes à poulies. Voici leur caractéristiques:

Les arbalètes recurve ou classiques

Les arbalètes recurve ont des membres qui se courbent vers l’extérieur à leurs extrémités. Elles sont beaucoup appréciées, car elles sont simples d’utilisation, fiables et leur entretien est facile. C’est une arbalète adaptée pour tout type de chasseurs.

Les arbalètes à poulies

Les arbalètes à poulies utilisent un système de poulies qui permet un tir fluide et précis. Elles sont appréciées pour leur compacité et leur facilité d’utilisation surtout dans certains endroits de chasse.

Related Posts